Edito : Meeting du pouvoir, une réponse à la marche de l’opposition

Hier vendredi, l’Opposition a battu le pavé contre la achine à voter à travers le pays. Ce samedi, le Front commun pour le Congo (FCC) se donne rendez-vous au stade Tata Raphaël à Kinshasa. Une grand-messe dont le point d’orgue sera la présentation du “Dauphin” à la ville et au pays tout entier.
Mais, à 27 jours du go de la campagne électorale officielle, et surtout à un mois et 27 jours mois des élections et… face à l’odeur des négociations bien de chez nous, ces deux sorties ont valeur de démonstration de force.
Pour l’Opposition, le pari est de démontrer que si elle n’a pas le monopole de la rue, elle peut organiser une procession des centaines de milliers de congolais. Ce sera déjà ça.
Ce n’est pas tout. Dans la guéguerre interne, si l’affluence est au rendez-vous sans les hiérarques de l’UDPS, ce serait un point de marqué contre Félix-Antoine Tshisekedi. Lui qui ne fait plus du retrait de la machine à voter une condition sine qua non pour sa participation aux scrutins du 23 décembre.

L’enjeu lié à l’engouement est aussi précieux dans l’hypothèse du report des élections. Sans le dire de peur de “faire moins peuple”, chaque mandarin de cette opposition pense chaque matin au scénario “pourparlers”, assorti d’une petite transition et tout ce qui va avec. A savoir le partage du pouvoir.
Déjà, tout en claironnant le refrain unitaire matin, midi et soir, chaque bonze de l’opposition soupçonne ses collègues de délit d’initiés en la matière. Pas nouveau sous les tropiques rd congolaises.
De l’autre côté, le meeting du stade Tata Raphaël charrie aussi quantité d’enjeux dans l’enjeu. Si il se voudra, calendrier oblige, une réponse à la marche de l’opposition, ce rassemblement visera surtout à montrer au pays et au vaste monde appelé “communauté internationale” que la kabilie n’est pas sevrée de forces vives. Une façon de préempter une partie du débat sur la popularité du Régime qui pèsera dans l’appréciation des résultats en cas de victoire du FCC.
Ce même meeting verra les différentes écuries de la kabilie et apparentés se livrer à une concurrence interne. Pas nécessairement dans la seule perspective des élections. C’est aussi pour le cas où les négociations…Nous n’avons rien dit !

Ndabelnzéem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.