Edito: Machine à voter, la Sadc donne son feu vert !

Pour le chef de la délégation de cette organisation de l’Afrique australe, cet outil a l’avantage d’offrir un seul bulletin pour trois élections et de réduire le temps de vote.

La machine à voter est un grand acquis pour la RDC. La délégation de la SADC en est bien convaincue. Ainsi, les membres du Conseil consultatif électoral de cette organisation sous régionale, ont donné leur feu vert à l’usage de cette machine pour le scrutin du 23 décembre après une longue séance de travail avec les experts de la Ceni, sous la conduite du rapporteur Jean-Pierre Kalamba.

Ces experts de la SADC ont été satisfaits des éclaircissements apportés par les experts de la Ceni, en rapport avec les différentes questions posées sur la machine à voter. Ils ont eux-mêmes expérimenté cet outil en simulant des votes.

Le rapporteur de la Ceni, les a même convaincus que l’utilisation de la machine à voter n’était pas en contradiction avec la loi et que cette pratique n’avait rien à voir avec le vote électronique, qui est immatériel avec des machines interconnectés. Alors que la machine à voter utilise le bulletin papier.

Ndabelnzéem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench