Edito: La campagne de la présidentielle 2018 se joue dans l’Est de la Rdc

Tous les faisceaux de l’actualité de la campagne électorale pour la présidentielle 2018, sont braqués sur la partie Est du pays.

Les candidats en lice convergent vers l’Est de la Rdc comme un essaim d’abeilles. Chacun des candidats a choisi une partie stratégique pour démarrer la campagne.

Il s’agit de Martin Fayulu qui lorgne la partie Nord du Nord-Kivu, Félix-Antoine Tshisekedi à Goma pour conquérir l’électorat et Emmanuel Shadary Ramazani a opté pour l’ex Katanga. Ce choix de l’Est du pays n’est pas un fait du hasard.

Depuis que la RDC a commencé à organiser les élections démocratiques, les politiques congolais ont réalisé une chose. A savoir que l’élection présidentielle se joue et surtout se gagne dans l’Est du pays. Une partie du pays qui comprend la Grande orientale, le Grand Kivu et le Grand Katanga. Elle a la particularité d’avoir la densité la plus importante du pays.

Des données fiables renseignent, en effet, que l’ex-Kivu bat le record en la matière. En tout cas, en 2006 comme en 2011, les différents candidats l’ont appris à leurs dépens. Pour cette troisième présidentielle, tout le monde semble avoir retenu la leçon. Ceci explique donc cela.

Ndabelnzéem

1 thought on “Edito: La campagne de la présidentielle 2018 se joue dans l’Est de la Rdc

  1. Nous allons ou avec se genre de gouvernement qui tu sa population quant il veut et n’importe ou, nous voulons très vite les élections libre et transparente en plus sans machine pour éviter encore de tomber sur les même problèmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench