Edito: Elections 2018, la Ceni veut y croire!

L’ opinion nationale congolaise reste partager quant à la tenue effective des élections générales en Rdc.

Les contraintes et défis qui restent à surmonter de même que les éclaircissements autour de la machine à voter et du fichier électoral, font douter aux parties prenantes au processus électoral à l’aboutissement heureux du processus démocratique.

Du côté de la Ceni, c’est le ton qui fait la musique. Pour son numero 2 Norbert Katintima,  le processus électoral en cours suit son bonhomme de chemin, avec la ferme certitude de tenir dans le délai imparti, les élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales.

L’ observance stricte du chronogramme des activités programmées dans le calendrier électoral, notamment la publication du fichier électoral, la clôture des étapes de réception et de traitement des candidatures à la députation provinciale, nationale et à la présidentielle, sont autant de faits majeurs et concrets, sur lesquels Norbert Basengezi fonde son optimisme, quant à la tenue effective des élections le 23 décembre 2018. À cela s’ajoute la réception imminente des matériels électoraux.

Par ailleurs, le vice-président de la Centrale électorale met en exergue la prise en charge effective de l’ensemble du budget électoral par le Gouvernement, d’une part et de la bonne coopération technique entre la CENI et certains partenaires dont la MONUSCO sur les aspects logistiques et techniques, d’autre part.

La Ceni étant perçu comme un problème au regard de la taille des enjeux sur fond d’un discours discordant entre toutes les parties prenantes au processus électoral,  Il y a de quoi faire appels aux bons offices d’une médiation neutre afin de mener une mission de médiation et de plaidoyer en faveur d’un processus consensuel et apaisé le 23 décembre 2018.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.