Edito : Candidat commun de l’opposition, l’attente se prolonge

Dans la série “à chacun son tour”, il revient à présent aux opposants de se trouver l’oiseau rare.

Depuis la confirmation, Boulevard Triomphal, de bonnes résolutions prises à Bruxelles, les regards sont à présents tournés vers les états-majors des partis et regroupements politiques battant pavillon “Opposition”.

A quand la fumée blanche ? Celle de Kingakati est sortie de la cheminée de la résidence de la Gombe – GLM pour les initiés aux arcanes de la kabilie – du chef de l’Etat au tout dernier jour du dépôt des candidatures.

Non sans avoir tenu en haleine l’opinion tant nationale qu’internationale .Le mercredi 8 août 2018, un dauphin du nom de Shadary nous était né !

Bien évidemment, côté opposition, il ne saurait s’agir d’un dauphin. Une fois cette différence relevée, l’équation est sensiblement la même.

Car, comme les sociétaires du Front commun pour le Congo (FCC), les opposants sont appelés à désigner la personne qu’ils jugent la mieux à même de défendre leur camp à la présidentielle de décembre prochain.

Un exercice qui est tout, sauf une sinécure. La classe politique zaïro-congolaise en général et les oppositions toutes générations confondues souffrant quasi ontologiquement du même mal qui s’appelle “égo surdimensionné “.

A cause de cette maladie, tout le monde est candidat à tout. Même sans avoir le profil de l’emploi !

En raison de cette pathologie, tout le monde se rêve d’un destin national.

Même sans en avoir l’étoffe ! Est-ce que le meeting de samedi dernier aura eu un effet cathartique sur nos chers opposants ?

Est-ce que les engagements clamés dans toutes les langues par les “7 patrons ” de l’Opposition auront été forts au point de tuer le vieil homme nommé “ambitions démesurées” qui est enfoui dans quasiment tous les acteurs politiques rd congolais ?

Autant d’interrogations qui pourront trouver un début de réponse par la manière dont va se régler la question du candidat commun. Une sacrée équation. La balle est donc dans le camp de l’Opposition.

Jambordc.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.