Economie : L’ONG ASOP encourage les jeunes à saisir les opportunités d’entreprendre

Le marché de l’emploi étant une des grandes préoccupations de l’être humain, ne cesse de préoccuper la jeunesse de la province du Sud-Kivu. A Bukavu, par manque de l’emploi, plusieurs personnes cherchent à s’auto prendre en charge de diverses manières. En mémoire de la journée internationale de l’Entreprenariat célébrée le 2 mai de chaque année, plusieurs entrepreneurs regroupés au sein de l’Action Sociale et d’Organisations Paysanne ASOP ont été au rendez-vous.

Au cours de cette célébration qui avait pour thème : Youth wealth creation through social innovation entrepreneurship, plusieurs organisations ont présenté aux participants les diverses activités qu’ils entreprennent au sein de l’ONG ASOP, une plateforme regroupant plusieurs regroupements d’auto prise en charge.

« Nous sommes spécialisé dans la modernisation du secteur de change à travers la province du sud Kivu. Nous encadrons les jeunes dans l’entreprenariat dans l’agri business mais aussi dans l’économie », signale Donat Balagizi chargé des opérations et marketing chez Bceco, une organisation qui milite pour l’affiliation des cambistes à la Banque centrale pour obtention d’un numéro d’enregistrement en vue de leur faciliter un agrément par la banque centrale comme opérateurs économiques qui font le change des devises.

Pour sa part, Nicole Menemene, chargée de programme de Youlima dans ASOP, leur ambition est d’encadrer les jeunes non employés dans différents domaines entrepreneurials de la vie.

« Youlima encadre tous les jeunes dans leurs domaines d’intervention car nous avons l’agriculture, l’élevage, la technologie de l’information et la communication voir le recyclage et bien d’autres », a-t-lle confié à JAMBORDC.INFO, invitant les jeunes à rejoindre Youlima à travers Asop.

Pour Nicole, il n’est pas difficile de gagner sa vie.

« Il n’est pas seulement question d’épouser un homme riche plutôt de créer de l’emploi, à travers nos constitutions mentales suivies d’une petite formation et coatching suffisent pour que nos rêves deviennent une réalité », a-t-elle soutenu.

Même son de cloche à la coordination d’Asop. Pour Félicien zozo, coordonnateur de cette organisation,  les jeunes ont plusieurs initiatives et il importe de renforcer leurs capacités en les amenant à adhérer au sein des institutions financières.

« Personne ne viendra rendre riche la jeunesse ou faire son développement. Il est impérieux de comprendre que tout être humain créé à l’image de Dieu a des compétences et capacités, il faut saisir des opportunités comme celles-ci et ne pas rester bras croisés car rien n’arrivera de soi », a-t-il dit appelant les jeunes à adhérer à cette plate-forme pour leur encadrement et orientation.

A signaler que la cérémonie qui a regroupé plusieurs participants s’est tenue dans la salle Mgr Kaningu de l’Archevêché de Bukavu où les productions de cette plateforme qui ont été étalées.

Ishara Masirika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.