Dr Patrick Bala : « Le processus électoral en Rdc avance en dépit des lacunes »

 Après un temps d’observation des soubresauts du processus démocratique en Rdc, l’UREC, parti d’opposition sort enfin de son silence. Evaluant le processus électoral en cours,  lors d’un entretien à bâtons rompus accordé ce mercredi au journal Jambordc.info, son secrétaire général adjoint à la mobilisation et à la propagande basé au Kivu, a critiqué vertement les appels au 3ème mandat de Joseph Kabila et reconnait quelques avancées. Des affiches y afférentes sont visibles dans plusieurs endroits stratégiques de Kinshasa accompagnée d’une légende qui décrit l’actuel chef de l’Etat comme « L’homme de la situation difficile du pays ».

C’est ce qui fait dire au Dr Patrick Bala, secrétaire général adjoint à la mobilisation et  à la propagande de l’UREC, Union pour la Reconstruction du Congo que « le processus électoral actuel est plombé des lacunes assises sur un climat de méfiance, d’incertitudes et de psychose politique d’une part, et d’autre part, l’absence de décrispation de la sphère politique avec ce débat de bas niveau provoqué par le pprd relatif à un troisième mandat anticonstitutionnel de quelqu’un qui a lamentablement échoué ». 

Cette déclaration à l’emporte-pièce du pprd, selon ses propos mots, peut « déboucher sur des situations de violence préjudiciables pour la paix et la stabilité de la RDC et de toute la sous-région », a-t-il ajouté. Pour lui, il s’agit de la « plus grave déclaration de certains ténors de la majorité présidentielle ».

Néanmoins, le secrétaire général adjoint de l’UREC, parti cher au professeur Dr Oscar Kashala, reconnait quelques avancées par rapport au processus électoral en cours.

« Pour nous à l’UREC, nous reconnaissons que le processus électoral avance en dépit des lacunes », a-t-il confie à Jambordc.info avec  réserve.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.