Diplomatie : Le président sud-africain annule sa venue à Kinshasa ce mardi 16 ocotbre

Annoncé au XIème Sommet de la Grande Commission mixte République démocratique du Congo -Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa annule sa venue à Kinshasa ce mardi 16 octobre 2018.

Jusqu’hier après-midi, les officiels congolais avaient pris toutes les dispositions pour accueillir le Président sud-africain. L’hôte de Kinshasa allait, dès sa venue, avoir des entretiens avec son homologue congolais, Joseph Kabila, avant d’avaliser solennellement les décisions prises par les ministres des deux pays, après examens et recommandations des experts de deux parties.

Et voilà que très tard dans la soirée, la nouvelle est tombée comme un couperet : “Cyril Ramaphosa ne pourra plus effectuer le déplacement. Il ne sera pas non plus au pays ce mardi”,  révèle une source proche des officiels congolais. Problème d’agenda ? C’est fort possible ! Mais aucune explication n’est donnée quant à ce du côté sud-africain. Par contre du côté congolais, l’on à l’apaisement. Des sources proches du Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères rassurent que tout est mis en œuvre pour préparer une rencontre au Sommet dans les tout prochains jours.

Ndabelnzéem

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.