Culture : Le ballet culturel Renaissance africa produit des spectacles dans la région de Grand-lacs


Le ballet culturel Renaissance africa organise une tournée d’espoir dans la région de Grands-lacs. Lors d’un point de presse tenu le week-end  dernier à l’institut français de Bukavu, ces artistes ont annoncé qu’un spectacle dénommé Passions-unies  aura lieu à Uvira, Bujumbura  et à Bukavu.

Chapotées par Patrick Irenge  Zézé  du ballet Renaissance africa, Thomas Lusango de Ndaro culture, Josaphat, Racky  et  le Juif, ces activités culturelles pourraient donner du sourire  aux populations de la région de Grands-lacs, longtemps meurtries par des guerres et des conflits de tout genre.

Il sera question de produire des spectacles qui traitent des questions  de la vie des populations  et des attitudes à  adopter favorisant  la culture de la paix et la concorde dans la Région.

« L’art est un pilier de développement et nous  éduquons par le divertissement.  Nous pensons qu’à travers ce spectacle, la population trouvera gain de cause d’autant plus qu’il touche des questions qui impactent la vie communautaire. Nous parlons de la sécurité, du manque de travail et nous rêvons, dans ce spectacle, d’un Congo  prospère en 2050 »,  affirme Patrick Zézé,  l’un des organisateurs.

En dépit du premier spectacle offert dans le hall de Suzanne guest   dans la cité d’uvira, d’autres seront présentés à Bujumbura, à Uvira et à l’Institut français  de Bukavu le jeudi prochain.

Passions unies  est  un  spectacle culturel composé  d’un diseur, d’un ethnomusicologue et d’un danseur  contemporain.

A en croire l’organisation, l’activité s’offre dans  le cadre du réseau  pôle culturel Est, projet financé par Africalia et représenté  au Sud-Kivu  par le ballet culturel Renaissance africa et  3 tamis.

Loni   irenge Joël

Leave a Comment