CPI : Peter Lewis élu Greffier de la CPI

 Le bureau extérieur de sensibilisation de la CPI en RDCongo, dans un communiqué de presse,  annonce l’élection de Peter Lewis au poste de Greffier de la Cour, à l’issue d’une session du 28 mars courant à la Haye.

« Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) réunis en session plénière ont élu, le 28 mars 2018, les à la majorité absolue et au scrutin secret, M. Peter Lewis au poste de Greffier de la CPI pour un mandat de cinq ans. M. Peter Lewis succédera à M. Herman von Hebel, dont le mandat actuel de cinq ans prendra fin le 16 avril 2018 », lit-on dans le communiqué de presse de la CPI.

Peter Lewis, poursuit le communiqué, est ressortissant du Royaume–Uni de Grande‑Bretagne et d’Irlande du Nord. Il a dirigé pendant dix ans le Service des poursuites judiciaires de la Couronne pour l’Angleterre et le pays de Galles (Crown Prosecution Service). Il a présidé le Conseil de l’efficacité de la justice pénale, travaillant en partenariat avec des magistrats de haut rang et d’autres intervenants de la justice pénale. Avant cela, il avait occupé plusieurs postes d’intérêt, dont celui de Directeur du développement commercial au sein du Crown Prosecution Service, celui de Procureur général de la Couronne (Chief Crown Prosecutor), celui de Procureur de la Couronne (Crown Prosecutor), et celui de Substitut du Procureur (Prosecuting Solicitor). Il est l’auteur de nombreuses publications, y compris dans le domaine du droit international pénal.

Conformément au Statut de Rome, le Greffier est le responsable principal de l’administration de la Cour et exerce ses fonctions sous l’autorité du Président de la CPI (article 43-2). Il est responsable des aspects non judiciaires de l’administration et du service de la Cour, sans préjudice des fonctions et attributions du Procureur de la CPI, dont le Bureau agit indépendamment en tant qu’organe distinct de la Cour (articles 42-1 et 43-1).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench