Christian Zihindula (société civile) : « Nous attendons l’appui de la SADC et CIRGL pour parachever le processus électoral sans tergiversation»


Les yeux des congolais et congolaises sont tournés maintenant vers Luanda en Angola où se tiendra, le 18 avril courant, une réunion urgente de la SADC et CIRGL autour du processus électoral et de la sécurité en République démocratique du Congo.

A la société civile du Sud-Kivu, l’on exprime les vœux de voir ce sommet aboutir à des résultats concrets et palpables.

« Nos attentes seraient que les pays membre de la SADC nous donnent  l’appui nécessaire pouvant nous aider à parachever le processus électoral comme prévu par le calendrier électoral sans transition ni quelconque manœuvre de l’empêcher », a déclaré ce lundi 16 avril à JAMBORDC.INFO, Christian Zihindula Bazibuhe, rapporteur adjoint du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.

Il estime par ailleurs que les membres de la Sadc et Cirgl ont tout intérêt à s’impliquer dans la résolution des problèmes auxquels est confrontée la RDC, afin d’éviter un embrasement des conflits de la région des Grands Lacs.

« Je pense que si on peut avoir l’accompagnement des pays voisins, les pays amis et les coalitions auxquelles la République démocratique du Congo participe peut aider parce que la le pays traverse des moments difficiles. Ces pays membres suffisamment avancés sur le processus électoral peuvent aider la RDC à adopter des stratégies afin de juguler la crise », a-t-il renchérit.

Amisi Musada

Leave a Comment