CENI : Le Sud-Kivu a réalisé un taux de 100% d’inscription des électeurs


La Commission électorale nationale indépendante (CENI) Sud-Kivu a atteint un taux de 100,03% d’inscription des électeurs. Ce résultat a été livré par le Secrétaire exécutif  provincial de la CENI, Gaudens Maheshe,  au cours d’une conférence qu’il tenue à l’intention des professionnels des médias le 2 mai dernier, dans la Salle de réunion de la CENI à Bukavu.

« Nous sommes arrivés à 100,03% du taux de réalisation d’inscription des électeurs dans la province du Sud-Kivu. C’est-à-dire 2 millions 678 mille 613 sur 2 millions 677 mille 860 électeurs attendus. Cinq antennes sont allées au-delà de cent pour cent notamment Bukavu, Fizi,  Idjwi, Kalehe et Shabunda. Toutes les antennes ont été en compétition et ont fait le meilleur d’elles-mêmes », a indiqué Gaudens Maheshe.

Il précise que les femmes ont manifesté plus  d’intérêt à  se faire enrôler par rapport aux hommes grâce à la sensibilisation des partenaires de la CENI.

« De tout cela, les femmes sont  à 50,95% contre 49,05% pour les hommes. Nous pensions qu’elles atteindraient 52% mais, ce n’est pas fini parce qu’aujourd’hui, ONU-Femmes continue de sensibiliser les femmes à Mwenga et Shabunda, où l’activité se déroule encore, pour qu’elles se fassent enrôler », a-t-il précisé.

Soulignant le privilège des journalistes en tant que partenaires incontournables de la CENI, surtout en période électorale, Maheshe a salué la bravoure des médias dans la mobilisation de la population à participer massivement au processus électoral.

« Nous avons reçu plusieurs fois des journalistes venus s’informer auprès de nous  afin de donner une information fiable au public. Vous êtes des partenaires incontournables de la CENI. Vous facilitez la pleine participation de tous aux opérations électorales et vous appuyez la Ceni dans la sensibilisation à la participation massive. Vous évaluez l’équité, l’efficacité et l’intégrité du processus électoral. Nous vous félicitons pour l’implication dans les opérations d’identification des électeurs dans notre province », a-t-il rassuré.

Il invite les journalistes à toujours poser un regard appuyé aussi sur les réussites que les échecs.

Jean-Marie Mulume

Leave a Comment