Bukavu : Une « taxe voyou » dénoncée par les vendeurs du petit marché Elo-Nyamugo

Une nouvelle taxe a été initiée par un groupe de jeunes de Kadutu. C’est la « taxe voyou » que les vendeurs du marché Elo-Nyamugo sont obligés de payer pour une somme de 200Fc chaque jour.

Les habitants de cette commune ont confirmé l’existence de payement de 200 francs congolais infligé par des jeunes qui, au mépris des autorités, contraignent les paisibles citoyens qui exercent le petit commerce à ce petit marché au versement de ladite taxe.

« La taxe voyou existe bel et bien ici au marché Elo-Nyamugo. Ce sont des jeunes qui se dénomment ‘’ pomba’’ qui le font payer à tous les vendeurs chaque jour. Nous la payons à 200FC. Je suis au cachot, j’ai été tabassé parce que je ne l’ai pas payée. Nous pensons que les autorités en sont bien informées », a précisé un vendeur interrogé par jambordc.info

Contacté, le bourgmestre de la commune de Kadutu, Kashama Munyole Bekao, se dit non informé de la situation. Il promet des investigations pour en être éclairé.

Ecouter un extrait en swahili

Dénonciation taxe-voyou

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench