Bukavu: L’Unpol à la rescousse des femmes victimes du viol

Des femmes et jeunes filles du Sud-Kivu, notamment parmi les couches les plus vulnérables de la population, ont bénéficié mardi 04 septembre d’une assistance en vivres et non vivres.

Cette assistance, qui est l’œuvre de la Police de la Monusco (Unpol), dans le cadre de la protection des civils, volet lutte contre les violences sexuelles, s’est déroulée à l’hôpital de Panzi.

L’ aide aux victimes de violences sexuelles était composée des vivres, les couvertures et des pagnes.

Les délégués de l’Unpol accompagnés par les éléments de la police nationales congolaise, ont été accueilli dans une salle où Dr Mukwege a prononcé son mot de remerciement

“Nous sommes ravis de l’aide que vous nous amenez aujourd’hui et nous vous demandons de revenir souvent car ces femmes ont besoin de vous… Avec vous elles comprennent que la vie continue malgré ce qui les a arriver…”, a-t-il dit.

De son côté, l’Unpol a interpelé les victimes des viols de toujours dénoncer leurs bourreaux.

“N’ayez pas peur de dénoncer ces bourreaux pour qu’ils soient sanctionnés par la Justice et pour qu’ils ne reprennent pas ces mêmes actes chez nos enfants, nos voisins,… n’ayez pas aussi peur de venir vous présenter pour bénéficier de soins de santé pour votre survie… Ils ont touché le corps et non les coeurs. Rappelez vous que vous valez beaucoup pour notre société. Vous pouvez devenir tout ce que vous voulez…”

Au centre médical “Solidarité” à Muhumba, l’Unpol/Monusco à remis aussi des vivres et des couvertures.

Ce centre de santé réuni les orphelins dont les parents sont morts du VIH.

Ils ont été aussi contents de ce geste de générosité de l’ UNPOL/MONUSCO.

“nous sommes contents, revenez encore demain pour aider ces enfants qui souffrent du VIH et qui ont besoin d’une bonne éducation comme les autres enfants…”, a dit le responsable de ce centre de santé.

Rachel Rugarabura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.