Bukavu : Blaise Bulonza, défenseur des droits humains, menacé


 

Réputé pour son travail dans la défense des droits des personnes vivant avec handicap en République démocratique du Congo, Blaise Bulonza, coordinateur de l’ONG Initiative pour l’avenir meilleur, INAM, se dit victime des menaces de mort depuis le dimanche 16 avril.

Son organisation, l’INAM est l’une des rares organisations œuvrant dans la province du Sud Kivu, à l’est de la RDC, et active dans la protection et la promotion des personnes vivant avec handicap.

« C’est depuis le dimanche passé en sortant de la messe que j’ai commencé à recevoir les appels et messages d’intimidations et de menaces de mort », confie Blaise Bulonza ce vendredi 21 avril à JamboRDC en nous montrant certains messages dans son téléphone.

« Blaise, commence à prier parce qu’on est envoyé pour te tuer. On a déjà été payé une partie d’argent pour te liquider. Commence à te repentir car tu n’as plus trois jours sur terre », peut on clairement lire dans l’un des messages lui envoyés.

Blaise Bulonza pense que ces menaces ont un lien avec  le travail qu’il mène dans la défense des droits humains.

« Depuis 2011 je dénonce  les abus et violentions des droits de l’Homme. En 2013 j’ai eu dénocer l’arrestation arbitraire des sourds muet dans un conflit qui oppose les banyamulenge et des jeunes d’autres tribus. Actuellement, je mène le même combat », affirme Blaise Bulonza.

Il demande aux autorités de lui assurer la sécurité et de mener des enquêtes pour découvrir l’auteur de ces menaces.

Evariste Murhula

 

 

Leave a Comment