Bukavu: La société civile alerte sur une nouvelle tentative de spoliation du cimetière de la Ruzizi

Le président de la société civile noyau communal d’Ibanda dénonce à nouveau la reprise des constructions anarchiques sur le site de la Ruzizi où reposent les morts. David Cikuru a révélé lundi au journal Jambordc.info que les nouveaux occupants anarchiques ne creusent leurs parcelles que le dimanche et la nuit.

« Hier quand nous étions à la maison, nous avons été alerté par la population qu’il y a des nouvelles constructions qui sont observées au niveau des cimetières de la Ruzizi. et nous avons demandé aux cadres de base de ne plus accepter à ce que les gens continuent à spolier des tombes et d’aller vivre avec les morts comme si les parcelles manquent ici et là. Ce qui est étonnant est que les gens continuent à construire et ils ne construisent que le dimanche, si ce n’est pas le dimanche c’est donc la nuit où ils creusent leur parcelles et ils viennent construire », dénonce David Cikuru, président de la société civile noyau communal d’Ibanda.

Pour lui, la suspension du chef de quartier Nyalukemba devraient apprendre aux gens de ne plus spolier des cimetières. hélas !

« Nous connaissons tout ce qui s’était passé quand on avait suspendu le chef du quartier Nyalukemba suite à la spoliation des cimetières de la Ruzizi. nous avons pensé que les constructions anarchiques devraient cesser et que désormais l’état prendrait des dispositions parce qu’ on attendait la mairie pour y mettre l’enclos comme il nous l’avait promis mais jusque-là rien n’a été fait et nous, nous sommes en train de surveiller tous les mouvements aux cimetières et nous nous sommes dit ne plus accepter que quelqu’un puisse ériger sa maison sur des tombes », explique-t-il.

Joëlle Bufole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.