Bukavu : Jolie Kamuntu appelle les parties prenantes au processus électoral à sauver la jeunesse congolaise discriminée

Dans le contexte d’une sensibilisation de toutes les parties prenantes au processus électoral en république démocratique du Congo sur la participation des jeunes au processus électoral, une table ronde est organisée depuis ce jeudi 9 aout 2018. Cette table ronde d’information présente les résultats des analyses comparatives des élections de 2006 et 2011.  Elle se tient dans la salle APRODEP en commune d’Ibanda.

 Cette table ronde d’’information et de sensibilisation présente le résultat d’une étude comparative menée dans trois communes de la ville de Bukavu, notamment Ibanda, Bagira et Kadutu.

A travers cette analyse comparative, les chercheurs veulent à ce que les parties prenantes aux élections tirent des leçons pour un avenir meilleur de la jeunesse congolaise et bukavienne en particulier.

Y prennent part, la société civile, les partis politiques, la Ceni et quelques jeunes candidats aux scrutins de décembre prochain.

Dans ces assises, des panels vont être organisé, entre autres le panel partis politiques où les politiques vont parler de leurs visions pour la participation intégrante de la jeunesse dans le processus électoral, mais également le rôle des médias, de la société civile et des jeunes eux-mêmes.

Notons que les résultats de ces enquêtes démontrent une participation importante des jeunes en 2006 comme électeurs et une légère participation en tant que candidats. Et en 2011, il se vit une régression des jeunes électeurs, mais une montée en pourcentage en tant que candidats.

Pour jolie Kamuntu cette étude jette les jalons de ce qui est faisable car l’objectif de cette analyse comparative des processus électoraux de 2006 et 2011 est d’amener les parties prenantes au processus électoral actuel en Rd Congo à récupérer ce qui est récupérable et à sauver la jeunesse qui est discriminée, abandonné à son propre sort.

Cette analyse a été dirigée par Joly Kamuntu et maitre Papy Kajabika en collaboration avec plusieurs enquêteurs. Cette étude est allée du mois de mai à juillet 2018.

Cette table ronde provinciale sur la participation de la jeunesse au processus électorale va de ce jeudi 9 au samedi 11 aout 2018.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.