Bukavu: Il n’est pas exclu que certains combattants de l’UDPS prennent part à cette marche de l’Opposition (militant udps)

Les fins limiers du Journal Jambordc.info sur le terrain, recueillent en ce moment les avis de quelques partisans de l’Udps et d’autres tendances sur la marche de ce vendredi matin.

Interroge, un militant de l’Udps qui a requis l’anonymat dit ne pas exclure leur participation à cette marche en dépit du mot d’ordre de boycott de la hiérarchie de ce parti.

Il n’est pas exclu que certains combattants de l’UDPS prennent part à cette marche de l’Opposition contre la machine à voter par principe. Dès lors que nous n’avons pas oublié que notre Président national, Félix-Antoine Tshisekedi était le tout premier acteur politique à dire NON à la machine à voter qu’il avait qualifié de “machine à tricher” lors de son meeting populaire à la Place St-Thérèse à Kinshasa/N’Djili”, a déclaré un militant prêt à manifester ce matin.

Ce militant et tant d’autres de l’UDPS seraient légitimement fondés pour savoir à quel moment la même “machine à tricher” de Fatshi a cessé d’être la “machine à tricher” pour devenir une machine à voter pour les élections transparentes, démocratiques et crédibles.

Ce n’est pas la première fois que l’UDPS refuse de prendre part à une marche pacifique à l’appel de l’Opposition.
C’est ce qui est arrivé lors de la marche de janvier 2015 dans la ville de Kinshasa organisée par la “Dynamique pour l’unité de l’Opposition” à l’époque constituée entre autres de l’UNC de Vital Kamerhe, du MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo et de l’ECIDE de Martin Fayulu. C’était pour exiger le retrait dans la loi électorale de la disposition qui conditionnait toute élection au recensement de la population.

Cette marche, au cours de laquelle les manifestants s’étaient même approché du Palais du Peuple, siège du Parlement congolais était un succès total. En effet, la MP avait fait marche-arrière et demandé à sa majorité à l’Assemblée nationale de retirer cette disposition contestée, conditionnant l’élection au recensement. Cette marche de l’Opposition était vitale pour la suite du processus électoral. Or l’UDPS l’avait boycottée.

Plusieurs mois plus tard, les explications qui étaient données au parti étaient que c’était Me Bruno Mavungu, secrétaire général à l’époque des faits, qui était manipulé par la MP pour obtenir que la 10ème Rue ne prenne pas part à la marche contre la loi électorale.

C’est du reste à cause du succès de cette marche de janvier 2015 que les partis politiques de la “Dynamique pour l’unité de l’Opposition” comme l’UNC de Vital Kamerhe ont pris un certain ascendant sur l’UDPS, le parti historique qui doit être à l’avant-garde pour montrer la voie à suivre quelles qu’en soient les circonstances.

Nul doute que pour la marche pacifique de vendredi, en cas de succès par une grande mobilisation sans l’UDPS, les partis politiques organisateurs auront des galons de plus et en tireront profit par rapport aux électeurs.

Abel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.