Bukavu : Des étudiants dans la rue pour exiger le respect strict du taux de change à 920FC

Les étudiants de l’Institut supérieur de développement rural (ISDR) et leurs camarades de  l’Université officielle de Bukavu (UOB) ont manifesté, mercredi 14 février, leur soutien à la circulaire du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, fixant le taux de paie à 920 francs congolais.

Ce matin, les étudiants de l’UOB et de l’ISDR ont organisé une marche pacifique depuis l’ISDR pour chuter à la place de l’Indépendance. Les manifestants ont été dispersés par des éléments de l’ordre au moyen des gaz lacrymogènes, non loin de la Place.

En toile, la circulaire du ministère national doit être observée strictement dans le payement des frais académiques au taux de 920FC pour un dollar.

Dans une déclaration publique, les porte-parole des étudiants des institutions publiques du Sud-Kivu rappellent leurs camarades au calme et à initier un dialogue pour vider toutes les revendications. Ils espèrent qu’à l’issue des « pourparlers » initiés par les speakers des étudiants, des solutions adéquates pourraient être trouvées.

La déclaration est signée par les porte-paroles membres du collège des étudiants de la province du Sud-Kivu.

Les autorités académiques des institutions ont préférer se prononcer prochainement « après des concertations avec tous les partenaires ».

Patrick Kambale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.