Bukavu: Benoit Kambere interpelle les journalistes sur le code d’éthique et de déontologie

Au cours de la conférence sur la législation et la conception de la grille de monitoring des médias, le secrétaire général de l’Union Nationale de la Presse du Congo est revenu sur les articles du code régissant la presse Congolaise.

Le respect du Code d’éthique et déontologie des journalistes reste le moyen le plus protecteur des Hommes des médias pendant la période électorale en cours en République Démocratique du Congo.

“Chaque métier a ses exigences et lois, le journalisme aussi. C’est pourquoi nous avons choisi de parler de notre code d’éthique et déontologie pour nous rappeler de nos droits et devoirs que nous sommes tenus a respecter pour nous mettre à l’abris des délits de presse. Que ça soit à Kinshasa, au Sud-Kivu ou ailleurs, on est tous interpellé”, a dit Benoît Kambere.

Ce dernier appelle les journalistes de ne pas déformer, dénaturer ou fausser, par leur formulation, par insistance, omission ou manipulation, les opinions d’autrui, les titres ou les commentaires des articles qui doivent être traités pour eux des sources d’information.

Tout en rappelant l’obligation de la sauvegarde de sécurité nationale, de l’ordre public, de la santé ou de la moralité publique, Kambere fait observer que la période électorale donne l’occasion aux professionnels des médias de travailler en toute professionnalisme pou éviter les délits de presse.

Patrick MAKIRO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench