« Bientôt l’ETJ va ouvrir sa branche supérieure et universitaire à Bukavu (Prince Murhula)

Une bonne nouvelle pour le secteur des médias en République démocratique du Congo. Prince Murhula,  le Directeur de l’Ecole technique de journalisme, ETJ, , vient d’annoncer l’ouverture l’année prochaine d’une branche universitaire de l’ETJ.

L’institut supérieur de journalisme et gestion, ISJ, comme c’est de lui qu’il s’agit, sera entre autre spécialisé dans la formation des journalistes, spécialistes en communication ainsi que des gestionnaires. Ceci, en complément au programme actuellement offert par l’ETJ à Bukavu.

Le but de l’institution est, entre autre de faciliter, la poursuite de la formation universitaire de qualité tant aux finalistes de l’ETJ qui souhaitent poursuivre la formation universitaire  qu’aux nouveaux diplômés d’Etat et  étudiants de la région.

« La rentrée académique est prévue au mois d’octobre 2019. ISJ aura pour mission de former des spécialistes en journalisme, communication et des gestionnaires, en complément au travail accompli depuis 5 ans par l’école. Je peux donc confirmer que bientôt l’ETJ ouvre la branche supérieure et universitaire à Bukavu», indique Prince Murhula.

Conformément au programme en vigueur en République démocratique du Congo, la durée de la formation sera de trois ans pour le cycle de graduat et de deux ans pour la licence.

Préparatifs en cours

Pour Prince Murhula, le travail se fait déjà au sein de l’ETJ pour préparer la rentrée académique l’année prochaine.

De l’acquisition des équipements pour le laboratoire pratique, la préparation du programme des cours,  aux contacts avec le ministère de tutelle, des démarches sont en cours pour mieux préparer le cadre qui va former des cadres des médias.

« Nous avons déjà acquis de nombreux matériels audio-visuels modernes de la part de nos partenaires et attendons en acquérir d’autres pour ce faire. L’objectif est rendre beaucoup plus réelle la formation académique et de permettre aux étudiants de pratiquer pendant leur formation. Sur le plan pédagogique, nous travaillons déjà avec une équipe de professeurs sur le programme des cours et l’organisation administrative de l’institution. Nous avons aussi lancé des pourparlers avec le ministère de l’enseignement supérieur pour préparer le cadre légal  de son fonctionnement », indique le Directeur de l’Ecole technique de journalisme.

Il espère que l’avènement de l’ISJ, viendra contribuer davantage au développement des médias au Sud Kivu, dans la région des grands lacs et en République démocratique du Congo.

« Pour l’Ecole technique de journalisme ça sera une avancée majeure de lancer ce programme universitaire. C’est une fierté et un indicateur qui prouve que le travail réalisé ces cinq dernières années à Bukavu nous a consolidé  », conclut-il.

L’Ecole technique de journalisme travaille en partenariat avec l’ONG canadienne Journalistes pour les droits humains, la Coopération suisse, la fondation américaine NED et la Flatley family foundation

Hélène Kazige L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench