1e mai 2012-1e mai 2018 : la LUCHA Sud-Kivu fête son 6e anniversaire au tour d’une activité communautaire au rondpoint ISP Bukavu, samedi 05 mai

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) célèbre son sixième anniversaire d’existence en République démocratique du Congo. Dans la ville de Bukavu, les militants et d’autres jeunes animés de l’esprit du changement sont conviés à une activité communautaire au rond-point de l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu (ISP) à 8heures.

« A cette occasion, nous organisons une activité communautaire au rondpoint de l’ISP. Nous invitons tous les jeunes épris du changement à venir se joindre à nous, ce samedi 05 mai 2018 », a expliqué Grace Maroy, militante.

A l’en croire, la LUCHA a vu le jour dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, le 1e mai 2012. « Caractérisé par la non-violence », l’initiative a embrasé, peu à peu, toutes les villes et provinces du pays.

Plusieurs jeunes congolais ayant compris le sens profond du « combat non violent et sans armes » se sont joints à la lutte à travers d’autres mouvements. Aujourd’hui, souligne Grâce Maroyi, « c’est par des papiers, mains liées et bouches fermées que ces jeunes passent dans la rue pour réclamer l’accès à l’eau, l’éducation, la bonne gouvernance, l’alternance, les infrastructures, la prise de conscience collective ».

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.